EQUILIBRAGE ET GÉOMÉTRIE : CONSEILS TECHNIQUES.
L’équilibrage des pneus : à faire systématiquement !
Chaque changement de pneus sur la jante nécessite un nouvel équilibrage. Cette opération doit être confiée à des spécialistes équipés de l’appareillage adéquat.
L’équilibrage s’effectue systématiquement lors du montage des pneus à l’aide des masselotes fixées à l’intérieur et à l’extérieur de la jante.
Si vos pneus ne sont pas équilibrés, votre confort de conduite s’en ressent. Vous risquez une usure prématurée des pneus mais aussi des organes de suspension et de direction.
La géométrie : quand la faire revoir ?
Les défauts de géométrie se traduisent par des problèmes de tenue de route. De plus, ils provoquent une usure prématurée des pneumatiques !
La géométrie se dérègle par exemple suite à un choc contre le rebord d’un trottoir.
Signaux d’alerte :
- usure irrégulière des pneus
- la voiture tire à droite ou à gauche sur route plane
- la voiture tire à l’accélération ou au freinage
Votre station de montage s’occupe du réglage de la géométrie, lors du remontage de vos pneus été par exemple. Cette opération s’effectue en une demi-heure environ.
Attention à la pression des pneus !
Négligé par bon nombre d’automobilistes, le gonflage correct des pneus est pourtant essentiel à la sécurité. En règle générale, les indications de pression à appliquer sont indiquées à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le flanc de la portière conducteur.
De préférence, vérifiez cette pression lorsque les pneus sont froids. Sinon, lors de l’arrêt sur une aire d’autoroute par exemple, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée et refaites le contrôle plus tard sur les pneus refroidis.
Contrôlez la pression de vos pneus une fois par mois et n’oubliez pas de gonfler également votre roue de secours.